"MEI" signifie "corps"
"THARI" signifie "entraînement"
Avant d'aborder l'apprentissage des armes, tout élève doit se plier à un long travail corporel :
- lancers de jambes, postures,
- renforcement musculaire et assouplissements,
- endurance du corps et du mental (concentration, patience, courage).
"KOL" signifie "bâton"
"THARI" signifie "entraînement"
Bâton long de 5 pieds - le plus familier des adeptes d’arts martiaux.
Il s’utilise en rotations solo ou en duel dans des mouvements amples et très fluides.
Bâton de 3 chan (écart entre le pouce et l'auriculaire) proportionnel à la taille de la main du pratiquant.
Les gestes sont plus courts, plus rapides et la posture est tenue très basse.
Bâton d'une longueur de 3 chan également, mais incurvé et en forme de colonne vertébrale.
Il est une arme de référence pour le Gurukkal car les points d'attaques visent uniquement les points vitaux de l'adversaire (marma).
La pratique de cette arme demande de bonnes dispositions physiques.
Sorte de grosse massue en bois, qui est lourde et convient aux pratiquants "poids lourds".
"ANKA" signifie "combat"
"THARI" signifie "entraînement"
Poignard incurvé à deux tranchants qui prolonge la main et sert à la protéger d'éventuelles blessures.
Cette arme est une introduction au combat à mains nues : "Verumkai Prayogam".
C'est une arme fréquemment utilisée en duel
contre le Vaal-Keddayam (épée et bouclier).
Epée à deux tranchants et bouclier
Epée flexible à deux tranchants, arme extrêmement dangereuse, pouvant même être fatale au pratiquant dans un instant d'inattention
"Verumkai Prayogam" signifie "combat à mains nues"
Il concerne la chorégraphie de la dague, du couteau et pour finir, du combat à mains nues.
La pratique de l'auto-défense à mains nues, la connaissance des points vitaux et aussi des petites armes contre les grandes.
"Chikilsa" signifie "Traitement ou thérapie" (soins externes) destiné à guérir les fractures, lésions de la colonne vertébrale.
Le kalarippayat possède en réalité un deuxième style, beaucoup moins enseigné, qui est le style du sud (du Kerala), dont voici les thèmes principaux :
1/ Otta Chuvadu : il s'agit d'un déplacement dans les quatre points cardinaux, avec une particularité : ici, seul le talon sert de gouvernail à ce déplacement, effectué d'un seul pas.
2/ Koota Chuvadu : même principe de déplacement dans les quatres directions mais avec plusieurs pas.
3/ Kaipore : combat à mains nues.
4/ Kuruvadi : "kuru", un combattant manipule une arme proche du muchan, son opposant est à mains nues.
5/ Nethuthadi : un combattant manipule le bâton long ; son opposant a les mains nues.
6) kattaram (couteau) : couteau contre mains nues.
7/ Ratt Veesal : travail d'adresse par des rotations: "Ratt" est un bâton dont les deux extrémités se terminent par un ballon.
8/ Vadiveesal : rotations avec un bâton simple.
9) Uumiveesal : rotations avec un Urumi. Urumi signifie "épée flexible".