LE MASSAGE AYURVEDIQUE

 

      Le massage est un des piliers de la santé selon l’Ayurvéda, médecine indienne âgée de 5000 ans, et traverse les temps. En Inde, il s’impose dès l’enfance telle une hygiène de vie.

 

En France, la culture du corps, beaucoup moins consciente, manque à notre équilibre mental et physiologique.

   

Pratiqué régulièrement, le massage ayurvédique assure la santé.

 

Un MASSAGE KALARI (de son vrai nom UZHICHIL) dure environ une heure et se pratique traditionnellement avec une huile chaude à base de sésame mélangée à de nombreuses plantes thérapeutiques. 

 

Les pressions sont dosées en fonction de la constitution physique de chacun (ossature, musculature…)

 

Il agit sur les systèmes sur les systèmes lymphatique, sanguin et énergétique et stimule les "nadis" (canaux d'énergie) et les "marmas" (points vitaux). 

 

 

Le MASSAGE AYURVEDIQUE est également un massage à l’huile moins tonique que le massage kalari dont les manœuvres agissent sur les méridiens d’énergie. Il régénère le système nerveux et est particulièrement recommandé en cas de stress intense ou de troubles du sommeil.

 

Sa philosophie repose sur le principe des trois doshas (humeurs) qui reflètent notre constitution (prakriti) régie par les éléments :

 

- vata (air, ether) : personnes de petite structure corporelle (douleurs dorsales fréquentes, fatigue des jambes)

 

- pitta (feu) : personnes de corpulence moyenne (problèmes digestifs récurrents)

 

- kapha (terre, eau) : personnes de forte corpulence, pouvant avoir tendance à l’embonpoint.  

 

 

                                           TARIFS

 

MASSAGES AYURVEDIQUES (SUR TABLE)

 

TETE/DOS/PIEDS 60 MIN: 55 EUROS  - A domicile: 65 EUROS

 

CORPS ENTIER: 60 EUROS - A domicile: 70 euros 

 

 

 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

La réflexologie plantaire remonte à plus de 3000 ans et prendrait sa source en Chine. Elle est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

                                         TARIFS 

45 minutes: 45 EUROS

KALARI MASSAGES ET AYURVEDA: MON EXPERIENCE EN INDE

 

-   avec les mains (auprès du Maître Baiju Varghese -Jai Sankar Kalaripayattu Centre)  

-     avec les pieds, suspendu à une corde (au Sarovaram Ayurvedic Centre), qui permet une pression plus importante et s’adresse principalement aux personnes corpulentes ou sportives.

 

- rejuvenation massage (massage de cure) : très tonique, pour personnes très fatiguées et faisant un séjour de remise en forme (formation au Sarovaram Ayurvedic Centre).

- préparation et application des remèdes par les "kizzhi" : pochons d’herbes médicinales et thérapeutiques visant à réduire les problèmes d’arthrose, les rhumatismes et inflammations articulaires et musculaires.

 

 

- shirodhara : huile de sésame tiède déversée sur les méridiens du front à l’aide d’un récipient suspendu. Soin destiné à traiter l’excès de stress des personnes surmenées ou certains problèmes mentaux

 Le Kalarippayat est intimement lié à la médecine ayurvédique, laquelle comprend des remèdes à base d’herbes et d’huiles médicinales ainsi que des massages.

 

Les Gurukkal (maîtres de kalarippayat) étaient autrefois des guerriers médecins. Rompus à la science des marma (points vitaux), ils s’en servaient pour tuer comme pour guérir.

 

Aujourd’hui, la médecine ayurvédique est le principal gagne-pain des Maîtres.