MON PARCOURS

 

 

Mon parcours est né de ma rencontre simultanée avec 3 domaines convergents et formant un TOUT: l'Ayurveda, le Kalarippayat et le Yoga.

 

A mon sens, la lumière de nos enseignants nous accompagne tout au long de notre chemin personnel et nombre de rencontres ont transformé ma vie.

 

Dans un esprit de cohérence et d’harmonie, dans le même temps que je débutais dans la pratique du Kalarippayat, j’ai entamé une formation en massages ayurvédiques et commencé la pratique du yoga.

 

Cette pratique du Yoga a débuté au Soleil d'Or et s'est prolongée parmi entre autres les Centres Hima Yoga, Rasa Yoga, Sivananda, etc, jusquà me former auprès de Céline Miconnet (créatrice du Centre Hmayaoga à Paris et de la Fondation Green Yoga).

 

Comprenant l’intérêt de travailler sur mon corps pour en connaître ses besoins et ses limites mais aussi l’intérêt d’être en bonne santé pour donner le massage, pratiquer le yoga et cet art martial dont les massages font partie, devenait une évidence. 

 

Entre 2005 et 2006, j’ai suivi une formation assez complète en massage ayurvédique au « Soleil d’Or » (Centre de Yoga et de Culture Indienne) selon un protocole initié par Ajit Sarkar, ancien moniteur de yoga et préparateur mental pour les sportifs de haut niveau de l’INSEEP.

 

En 2007, conscient des racines communes par lesquelles sont liés le Kalarippayat et l’Ayurveda, j’ai désiré me rendre en Inde (Kerala) pour puiser à leurs sources toute l’authenticité de ces deux savoirs.

 

Durant trois mois, je m’initiais à d’autres massages et divers soins ayurvédiques dans deux centres de soins ayurvédiques : «Sarovaram» (Kollam) et «Jai Sankar Kalarippayattu Training Centre» (Kottayam).

 

 

A partir de 2008 et jusqu'en 2011,  j'ai séjourné en Inde  pendant plusieurs mois chez le Docteur et Gurukkal Baiju Varghese («Jai Sankar Kalarippayattu Training Centre»).

En 2012, c'est le tournant; désireux d'enrichir ma pratique et pour cela de connaître d'autres styles de Kalarippayat, je décide d'explorer de nouveaux enseignements et me rend au "C.V.N. Kalari Sangham", dirigé par Maître Sudhakaran, à Calicut . 

 

 

Mais c'est en 2013 que je rencontre vraiment l'école correspondant pleinement à ma sensibilité artistique et ma vision de la pratique: une école poussant plus loin son exigence corporelle jusqu'à s'attribuer son propre style.

Cette école transmet son savoir depuis 7 générations. 

C'est le VALLABHATTA KALARI SANGHAM.

L'actuel héritier est le Gurrukkal Sankara Narayana Menon et ce sont ses deux fils, les

Gurrukal Krishnadas et Dinesh, qui assurent pleinement la direction des cours et des soins ayurvédiques dispensés aux personnes en demande.

 

Aujourd'hui, à 44 ans, le Kalari reste dans ma vie et mes enseignements présent comme une voie dynamique du Yoga et une branche de l'Ayurveda. 

Le Yoga et la Méditation apportent une source fraiche quotidienne corps/esprit plus accessible et plus disponible, regroupant aussi un public plus large.

Je remercie tous les Maîtres d'Inde et de France qui m'ont diffusé leurs précieux enseignements et épaulé dans mon parcours.